Culture du paraguay

La culture

Arts et usages

Danse et musique

Depuis toujours le peuple guarani aime chanter et danser.
Certains observateurs se demandent même si à l'époque des réductions jésuites, les Guaranis n'aimaient pas surtout la messe car ils pouvaient y jouer de la musique.
L'instrument traditionnel est la harpe, et ils existe plusieurs danses traditionnelles.
Dans l'une des plus célèbres et réputé très difficile, les femmes doivent danser avec un pot posé sur la tête.

Santa Rosa
 
Ñandutí girl

Le ñandutí

Le ñandutí est une dentelle traditionnelle qui remonterait également aux tribues guaranies mais d'autres sources elle ne serait qu’une version transformée d’une dentelle importée de l’étranger.
Il existe une légende qui raconte sa création.
Le compagnon d’une jeune femme aurait disparu la veille de leur mariage. Cette dernière aurait retrouvé son compagnon sans vie dans la forêt entouré de toiles d'araignées.
Pour lui rendre hommage elle s'en serait inspirée pour lui faire un linceul en dentelle. Ainsi naquit le ñandutí.

 

Le tereré

Le tereré est la boisson nationale du Paraguay.
C'est une infusion froide de maté à laquelle on ajoute parfois des plantes médicinales ou aromatiques.
On le boit dans une sorte de tasse en corne, métal ou bois qu'on appelle guampa, et à l'aide d'une sorte de "paille-filtre" en métal qu'on appelle la bombilla.
On peut voir les Paraguayens consommer du tereré dans la rue à toute heure de la journée et partager le tereré est un véritable rituel, symbole de convivialité.

Tereré
 
Chipa woman

La cuisine

Parmi les plat typiques du pays, on ne peut pas passer à côté des chipas, sortes de "donuts" salés et aromatisés à l'anis et parfois au fromage.
La sopa paraguaya est une sorte de gateau de mais, sa recette serait née au XIXème alors que la gouvernante du président Lopez aurait raté sa soupe, celle ci étant trop solide.
Bien sûr les grillades occupent une place importante dans la cuisine paraguayenne.
C’est également le cas des fruits, parmis lesquels on peut citer les pomelo ou les fruits de la passion originaires du continent.